Témoignages

event-01

Au printemps, nos jeunes bougent!!!

"Quelle est ton activité préférée au printemps?"   Jean-Pascal a 9 ans et vit en foyer de groupe   Moi ce que j’aime le plus c’est de commencer le soccer dehors. Je suis dans l’équipe U9 de ma ville. La Fondation a payé mon inscription et mon équipement. Alors je (...)

Lire l'article

Capture d’écran 2016-06-22 à 18.49.41

Le printemps est arrivé!

Thomas a 15 ans et habite en centre jeunesse.   J’aime ça le printemps parce qu’on peut aller jouer au soccer pis au hockey dans rue. Avec mes amis on joue sur le terrain du centre. J’habite au Centre Mont Saint-Antoine. Cet endroit c’est bien. J’aimerais mieux être chez (...)

Lire l'article

Alex2

Alex Brien-Henniaux : un avenir sur le dos pour 97 enfants et ados

Alex Brien-Henniaux est conseillère, communication organisationnelle à la Société des Casinos du Québec. Le nom du service dans lequel travaille Alex? « Communication et responsabilité sociétale ». Pas étonnant de l’entendre alors parler comme elle le fait de « l’opération sac à (...)

Lire l'article

bootcamp

Un été pour développer l’estime de soi, ce n’est pas de trop !

­­­­­­­­­­­­­­­­­ «Je peux résumer ce qu’on fait cet été avec les jeunes ? Alors, sur le site de Cité­ des-Prairies, l’été ressemble à ça : Olympiades, IronMan, boxe, bootcamp, sports divers avec le Club optimiste de l’Université de Montréal. À Mont­ (...)

Lire l'article

michelbriere

Michel Brière : tout un été pour sortir les jeunes de leur quotidien

Michel Brière est animateur milieu sur les sites de Cité des Prairies et de Mont Saint-Antoine, où vivent de jeunes garçons adolescents suivis par le Centre jeunesse de Montréal. À l’approche de l’été, Michel partage avec nous son énergie à faire de la période estivale une période (...)

Lire l'article

melaniejobin

Mélanie Jobin : organiser un spectacle musical

Mélanie Jobin vient d’avoir 17 ans. En secondaire 5 dans une école internationale, elle a mené son projet personnel avec une énergie débordante : un spectacle musical au profit des jeunes du Centre Jeunesse de Montréal. Récit... spectaculaire ! « Je suis en cinquième secondaire dans (...)

Lire l'article

julieturner

Julie Turner : courir pour les jeunes et… pour soi

Julie Turner est agente de relations humaines au Centre Jeunesse de Montréal – Institut universitaire. Elle raconte sa découverte de la course à pied à travers des courses-bénéfice, notamment le Défi Scotia. « Je me suis impliquée dans le Défi Scotia 2015 parce que c’est pour les (...)

Lire l'article

Sylvie Lacroix 1

Sylvie Lacroix, éducatrice spécialisée

Sylvie Lacroix est éducatrice spécialisée au Centre Jeunesse de Montréal. Rencontre à l’occasion de la rentrée scolaire. « J’ai une formation d’éducatrice. Je suis arrivée dans ce métier un peu par hasard, je voulais travailler en relation d’aide. Et me voilà 33 ans après! (...)

Lire l'article

eliane

Éliane, 18 mois

Julie et Max vivaient ici, là et dans la rue parfois. C’était sans importance. Ce qui comptait, c’était de trouver ce qu’il fallait pour décoller. Et ils trouvaient. Toujours. Ils avaient 17 ans. Quand Éliane est née, il était hors de question de laisser Julie et Max quitter (...)

Lire l'article

tem-justine

La maman de Justine, 3 ans

« J’aimerais vous remercier de m’avoir soutenue et aidée durant ce petit moment de ma vie où j’étais, en quelque sorte, perdue. »

Lire l'article

fred

Les parents de Fred, 16 ans

« Dès notre première visite au centre de réadaptation, nous avons vu que notre fils y serait bien, que les gens à qui nous l’avions confié étaient attentionnés, compétents et qu’ils auraient à cœur, tout autant que nous, son bien-être. »

Lire l'article

tem-nik

Nik, 19 ans

« Ça m’a pris du temps pour faire mon secondaire, mais une fois que je me suis décidé, j’ai travaillé fort. Et ça a marché ! J’ai fait deux années en une. La bourse vient confirmer que j’ai bien travaillé. Ça me rend doublement fier. Merci beaucoup. »

Lire l'article

tem-josiane

Josiane, 11 ans

« Quand t’es fâchée ou que t’as de la peine parce que ta mère est à l’hôpital, tu lis un livre et ça te fait rire ou ça te change les idées. Quand tu refermes le livre, les problèmes sont encore là, mais la peine est moins grande. »

Lire l'article

tem-jasmine

Jasmine, 12 ans

« La danse, mon voyage, mon cheerleading. Ces moments qui me faisaient tant de bien, où j’oubliais tout, ont pu être vécus grâce à vous. Je quitte le Centre jeunesse, mais je ne vous quitterai pas de pensée. Vous resterez dans ma mémoire à jamais. xox Merci beaucoup. » Signé, une (...)

Lire l'article

tem-marilou

Marilou, 12 ans

« La lecture me permet de vivre des émotions différentes. On peut lire un livre d’amour ou un livre d’action, ça nous change de l’ordinaire. »

Lire l'article

julie

Julie, 16 ans

« Julie a 16 ans. L’aide financière de la Fondation lui a permis d’acquérir un instrument de musique afin de poursuivre ses études au Cégep Saint-Laurent. La musique lui a permis de se valoriser et de développer son estime de soi. » Mireille, intervenante au CJM-IU

Lire l'article

tem-sam

Sam, 18 ans

« Je termine un DEP. Je veux devenir pompier pour sauver la vie des gens. La bourse m'a aidé à acheter des trucs pour mon appartement et des livres pour l'école. Ma mère est décédée quand j'étais bébé et je n'ai jamais connu mon père. Je me débrouille seul, mais votre aide financière (...)

Lire l'article

tem-nelson

Nelson, 7 ans

« Yvon, tu es gentil, aimable, fort, courageux et tu aimes les enfants. Pour moi tu es mon père et je ne veux pas te perdre. »

Lire l'article

tem-erika

Érika, 17 ans

« Je suis une finissante de l'école secondaire, une finissante qui a eu la chance d'avoir de l'aide pour le bal des finissants. Cette soirée inoubliable à laquelle vous m'avez permis d'assister me remplit de joie. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour moi pendant mes 5 années (...)

Lire l'article

billy

Billy, 8 ans

« Billy est au foyer de groupe depuis plus d’un an et demi. Il a subi un sévère rejet de la part de ses deux parents ce qui a provoqué chez lui une profonde détresse. Il n’a aucun contact avec eux. La participation à un camp d’été lui a permis de s’amuser et de vivre un été rempli (...)

Lire l'article

francis

Francis, 17 ans

« Je m’appelle Simon. Depuis une dizaine d’années, je suis intervenant au Mont Saint-Antoine∗. Francis était au Mont parce qu’il faisait de terribles colères qui l’empêchaient de fonctionner et d’apprendre. À 13 ans, Francis avait déjà un retard scolaire important. 

En plus (...)

Lire l'article

tem-sara

Sara, 22 ans

« Tu dois être mal traitée, la bouffe doit être dégueulasse, tu dois toujours être dans ta chambre... » Tout ça, c’est des préjugés. Pour moi, le Centre jeunesse de Montréal, ça a été positif. C’est ma mère qui a appelé la DPJ pour avoir de l’aide. Enfant, j’étais vraiment (...)

Lire l'article