Campagne de cadeaux de Noël

Date de l'événement : 1 décembre 2017

Collecte de cadeaux

Votre don peut contribuer grandement à illuminer le Noël d’un enfant ou d’un adolescent. Saviez-vous qu’environ 3000 enfants et jeunes reçoivent les services du Centre jeunesse de Montréal à Noël ? 26 % ont entre 0 et 5 ans, 29 % entre 6 et 11 ans, 45 % entre 12 et 18 ans.

Voici une liste de questions et réponses qui vous aideront à planifier vos dons de cadeaux…

Puis-je offrir des cadeaux usagés ?

Nous acceptons uniquement des cadeaux neufs et non emballés destinés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents. Les intervenants choisissent les cadeaux en fonction des goûts et intérêts des jeunes qui sont sous leur responsabilité. Ensuite, ils les emballent et leur offrent leur cadeau pendant les fêtes de Noël. Nous suggérons des cadeaux d’une valeur de 25$, cette dernière est tout de même laissée à votre discrétion.

Puis-je offrir de la nourriture ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter d’aliments comme cadeaux, notamment en raison de la prévalence toujours plus grande d’allergies alimentaires.

Avez-vous des suggestions de cadeaux ?

Voici des idées de cadeaux en fonction des divers groupes d’âges que nous rejoignons à travers la distribution de cadeaux :

Nourrissons et tout-petits (0 à 3 ans)

• Boîtes à musique, hochets
  • Mobiles musicaux pour lit
  • Jeux de tri et d’empilage
  • Douces couvertures, pyjamas, chaussettes chaudes pour bébé
  • Jouets souples

Enfants d’âge préscolaire (3 à 6 ans)

• Maisons, fermes ou garages jouets
  • Figurines, animaux, voitures, camions, autobus
  • Casse-têtes
  • Pâte à modeler Tutti Frutti© ou Play-do© et accessoires
  • Jouets musicaux
  • Blocs à empiler, jeux de forme
  • Mégablocs

Enfants d’âge scolaire (6 à 12 ans)

• Matériel de bricolage
  • Trousses de peinture
  • Legos (petits et moyens formats)
  • Playmobil
  • Livres pour enfants : « Cherche et Trouve », « Où est Charlie », bandes dessinées
  • Des ensembles de science et d’expériences
  • Déguisements
  • Jeux de sociétés
  • Figurines de Super Héros
  • Petites autos avec piste de course

Adolescents (12 à 18 ans)

• Montres (homme ou femme)
  • Réveil matin avec radio
  • Robe de chambre, pyjama, pantoufles (homme ou femme)
  • Chèque-cadeaux de Walmart, Ardene, Omer De Serres, laissez-passer de cinéma
  • Gros écouteurs
  • Ensemble de produits de douche (homme ou femmes)
  • Vernis à ongles, maquillage, produits de bain et accessoires pour les cheveux
  • Jolies couvertures chaudes en polar
  • Livres, roman ou bande-dessinées
  • Des vêtements ou souvenirs des Canadiens de Montréal
  • De l’équipement sportif : bâtons et rondelles de hockey, ballons, etc.
  • Sac à dos

Puis-je venir porter les cadeaux directement aux enfants ?

Afin de respecter leur vie privée, il n’est pas possible de remettre des cadeaux et des dons directement aux enfants et aux jeunes du Centre jeunesse de Montréal.

Puis-je accueillir un enfant chez-moi pour Noël ?

Il n’est pas possible d’accueillir un enfant dans votre demeure pour Noël.

Toutefois, si vous désirez vous impliquez de façon bénévole, vous devez communiquer avec le service de bénévolat du Centre jeunesse de Montréal au 514 593-2115 ou par courriel : benevolat@cjm-iu.qc.ca. Vous devrez vous prêter à un processus de sélection rigoureux, le recours aux ressources bénévoles étant régi par un cadre de gestion qui met en place un processus et des modalités visant à assurer la sécurité, l’éthique et la confidentialité pour la clientèle.

L’enfant ou le jeune qui reçoit l’accompagnement d’un bénévole doit être volontaire et cette démarche doit s’inscrire à l’intérieur de son plan d’intervention. Il s’agit donc d’une activité planifiée et structurée qui s’ajoute à l’offre de services de l’établissement.

Où et quand puis-je vous remettre mes cadeaux ?

Tous les dons peuvent être remis entre le 1er et le 21 décembre à l’adresse suivante :

Fondation du Centre jeunesse de Montréal
9335, rue Saint-Hubert,  Montréal  Qc  H2M 1Y7
Lundi au vendredi 9 h 00 à 16 h30 : réception de l’entrée principale

Nous vous prions de laisser votre nom et votre adresse complète avec votre don afin que nous puissions vous remercier personnellement. Pour un reçu d’impôts, merci de laisser aussi le reçu de caisse.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Elena Restrepo, bénévole en charge de la collecte de cadeaux de Noël au 514-794-4015

Vous pouvez aussi nous soutenir en faisant un don :

Vous pouvez également nous soutenir par un don en argent, qui nous aidera à offrir du soutien aux enfants et aux jeunes et ce, tout au long de l’année. Cliquez ici pour connaitre nos programmes.

Nous vous remercions à l’avance de penser aux enfants et aux jeunes du Centre jeunesse de Montréal!