Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas correctement
Fondation du Centre jeunesse de Montréal Facebook  twitter.png  Linkedin
12 chambres à soi: incursion dans la vie
de 12 adolescentes

Du 26 juin au 9 juillet dernier, 6 palissades d’affichage du centre-ville montréalais présentaient les œuvres photo-littéraires d’adolescentes hébergées au Centre jeunesse de Montréal. Rare incursion dans leurs univers, l’exposition éphémère contenait 12 dyptiques, qui alliaient des récits autobiographiques à une série de photographies symboliques. L’exposition offrait un regard unique sur les préjugés auxquels font face les jeunes filles institutionnalisées. Elles osaient y exprimer leur sentiment d'être marginalisées afin de transformer la perception que la société a d'elles et de revendiquer leur place comme citoyennes à part entières.

Conçue dans le cadre des ateliers Porte-Voix, une initiative de cocréation proposée par Funambules Médias, leurs créations nous transportaient au cœur d’une réalité plus complexe qu’il n’y paraît, où abandon, violence et trahison se mêlent à l’amour, à l’amitié et à l’espoir d’une vie meilleure.
À travers son programme Estime de soi et saines habitudes de vie, la Fondation du Centre jeunesse de Montréal est fière d'avoir contribué à ce magnifique projet.

12 chambres à soi a suscité l’attention de plusieurs médias :

Entrevue au 98,5 FM  : Écoutez l'entrevue ici
Article dans le Journal de Montréal : Consultez l'article ici
Entrevue à Medium Large sur Ici Première (Radio-Canada)  : Écoutez l'entrevue ici
Venez passer une nuit dans les
jardins d'Éden!
Le Comité Jeunesse de la FCJM organise la première édition de La Nuit d’Éden - Jardin des délices. Présenté par KPMG en collaboration avec BCF Avocats d’affaires, Banque TD, Fasken Martineau et Stingray, l’événement se déroulera sous le thème Garden Party dans un environnement envoûtant.

Laissez-vous tenter par ce jardin des délices proposant une riche sélection de bières et de cocktails qui sauront satisfaire les fins palais grâce aux mixologues invités qui s'affronteront dans un concours en préparant leurs spécialités au rythme de la performance d’un artiste local. Pour les gourmands, nous avons fait appel aux plus grands restaurateurs de la ville pour créer une dégustation de mets exquis inspirés de votre enfance. De plus, la soirée sera agrémentée de jeux qui réveilleront votre esprit de compétition dans un cadre festif et amical. Laissez-vous tenter par LE happening de la fin de l'été à Montréal!

Quand: vendredi 8 septembre prochain, de 20h à 2h00

Où: l’Espace Canal – Château Saint-Ambroise (4020, rue Saint-Ambroise à Montréal)

Achat de billets: www.weezevent.com/lanuiteden

Pour plus d'information: Page de l’événement

La Fondation en chiffres

Dans le cadre du programme Persévérance scolaire, la Fondation a investi en
2016-17 près de 200 000 $ pour propulser le cheminement éducatif des jeunes du Centre jeunesse de Montréal et encourager leur réussite. Achat de matériel scolaire, bourses d’études post-secondaires, accompagnement lors de difficultés d’apprentissage, reconnaissance de la persévérance et bourses remises lors de galas de fin d'année ont permis d’accroître le taux de rétention et de réussite de nos jeunes.

Vos dons amènent de bons résultats !

Bonne rentrée scolaire à tous !

Plus d’informations sur le programme Persévérance scolaire.
Des gens de coeur qui s'activent
pour nos jeunes!

L’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) présentait son tournoi de golf annuel le 14 juin dernier. Depuis 2007, l’ADELF remet tous les profits du tournoi à la Fondation : une somme totale de 223000 $ depuis 11 ans. Ces dons servent à aménager des coins lecture dans les unités des jeunes, 51 depuis toutes ces années. Chapeau !

Au nom de tous les jeunes du Centre jeunesse de Montréal, merci à l’ADELF !

Merci de faire partie de notre équipe. En appuyant la Fondation du Centre jeunesse de Montréal, vous contribuez à influencer positivement la vie de milliers d’enfants, de jeunes et de familles en difficulté. Votre don fait la différence.

Je fais un don

Comprendre Contribuer Agir Rapport annuel