Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas correctement

Fondation du Centre jeunesse de Montréal Facebook    Linkedin

Le printemps
est arrivé!

Au Centre jeunesse, les enfants sont heureux de voir l’arrivée du printemps. Pour chacun d’entre eux, ce doux temps de l’année a une signification bien particulière.

Kayla a 7 ans et habite en foyer de groupe.

"J’aime ça le printemps. Au foyer les éducateurs ont sorti les nouveaux vélos et on peut se promener dans les rues autour. Sarah, mon éducatrice, m’a montré à pédaler sur deux roues. Je l’aime parce qu’elle s’occupe beaucoup de moi.

Au printemps c’est Pâques et ma mère m’a promis qu’on se verrait dans ce temps-là. Ça fait longtemps que je l’ai pas vu. J’ai hâte. Sur une photo que j’ai de ma mère et moi, y’a une fleur que j’ai dessinée. Les fleurs du printemps ça me fait penser à ma mère. Parce que j’aime les fleurs et j’aime ma mère."

LIRE TOUS LES TÉMOIGNAGES

Un bouquet
de bonnes nouvelles!

Nous ne pourrions faire la différence auprès de tous ces enfants sans la grande générosité de nos donateurs et partenaires. Parmi ceux-ci, les fondations privées nous permettent d’assurer la pérennité des programmes dédiés aux jeunes. Nous sommes donc très heureux de vous présenter quelques-uns de ceux qui ont décidé de réitérer leur soutien envers la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal.

La Fondation des Canadiens pour l’enfance nous a confirmé un don de 46 000$ tandis que la Fondation Bon départ de Canadian Tire nous annonçait un octroi de 16 000$. Ces généreux dons permettront la tenue de programmes sportifs et l’acquisition de matériel de sport dans nos centres d’hébergement. Ainsi, nos enfants pourront profiter du beau temps pour bouger, rouler à vélo, jouer au hockey ou découvrir un nouveau sport.

Plus d’informations sur le programme Estime de soi et saines habitudes de vie.

Grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre les fondations communautaires du Canada, la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, nous recevrons un don de 15 000$ pour le projet Porte-Voix. Ce projet est une série d’ateliers permettant à nos jeunes de développer leur sens critique et de gagner en pouvoir personnel. Ainsi, en réfléchissant aux problématiques qu’ils vivent et en les exprimant par le biais de médias artistiques, nos adolescents apprendront à composer avec leurs défis personnels.

La Fondation Children’s Aid - fonds HSBC investira cette année 196 400$ dans notre programme de Persévérance scolaire. En offrant du tutorat aux enfants du primaire et du secondaire et en appuyant nos jeunes qui poursuivent leurs études au DEP, au Cégep ou à l’université, nous les soutenons dans leur réussite scolaire.

Plus d’informations sur le programme Persévérance scolaire.

En cavale,
le documentaire

" Simon, je suis son grand frère de manière bénévole depuis 15 ans grâce à un jumelage du Dr Julien. J’étais très inquiet pour lui et j’avais entendu dire que les jeunes des centres jeunesse en ressortent criminels. Alors j’ai décidé d’aller voir par moi-même. "

Mathieu Arsenault, réalisateur du documentaire En cavale

Le 4 avril dernier, sur les ondes de TV5 le réalisateur Mathieu Arsenault présentait son documentaire " En cavale ".

On y fait connaissance avec Simon, Philippe-Olivier et Scoobey, de jeunes montréalais issus des centres jeunesse qui se battent pour se sortir d’un milieu où beaucoup de jeunes finissent dans la délinquance. Mathieu Arsenault déplore qu’à 18 ans, les jeunes issus des centres jeunesse doivent s’organiser tout seul, avec peu de ressources et de support.

Le documentaire En cavale, a été présenté en primeur mondiale dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois et à TV5 le 4 avril 2017.

Voici le lien pour en savoir plus sur ce documentaire à voir.

" MERCI "

Chaque semaine, nous recevons de jolis dessins, de belles lettres et des mots de remerciement remplis de gratitude. Ces touchants remerciements nous rappellent à quel point, grâce à vous, nous faisons une différence dans la vie des 13 000 enfants du Centre Jeunesse de Montréal.

Aujourd’hui, nous partageons avec vous celui de Maélann, 7 ans.

Merci de faire partie de notre équipe. En appuyant la Fondation du Centre jeunesse de Montréal, vous contribuez à influencer positivement la vie de milliers d’enfants, de jeunes et de familles en difficulté. Votre don fait la différence.

Je fais un don

Comprendre Contribuer Agir Rapport annuel