Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas correctement

Fondation du Centre jeunesse de Montréal Facebook    Linkedin
Quand paix rime avec réconfort…

Lors de la Journée mondiale pour la paix le jeudi 21 septembre dernier, Ivanhoé-Cambridge, en collaboration avec Sid Lee Collective et MASSIVart, organisait un bed-in à l’Esplanade de la Place Ville-Marie. À la suite de l’événement, les organisateurs ont souhaité offrir les 35 lits doubles et matelas utilisés pour l’événement aux enfants et aux familles du Centre jeunesse de Montréal. La distribution des lits a eu lieu les 5 et 6 octobre et ont fait bien des heureux !

Merci du fond du cœur aux partenaires pour ce généreux don.

Des données préoccupantes
Dans les dernières semaines, le 14e Bilan des DPJ-DP et le rapport Signes vitaux des enfants du Grand Montréal 2017 étaient publiés ; ils offrent un portrait préoccupant de la situation des enfants au Québec.

Le Bilan des DPJ-DP révélait que 91 191 signalements ont été traités en 2016-2017 par les DPJ du Québec. C’est en moyenne 250 signalements par jour, soit une augmentation de 4%. Cela représente 10 situations de plus chaque jour que l’an dernier.
Pour Montréal, l’augmentation du nombre de signalements s’élève à 8 %.

Le rapport Signes vitaux des enfants du Grand Montréal 2017, publié par la Fondation du Grand Montréal, constate entre autres:
  • que la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes a doublé au cours des 15 dernières années;
  • que 25 % des filles vivent un stress intense;
  • que 35,8 % des quartiers canadiens à faible revenu sont à Montréal;
  • que près de 50 % des étudiants du secondaire n’ont pas déjeuné avant d’aller à l’école.
Et ce ne sont là que quelques données. La preuve qu’il est nécessaire de redoubler d’ardeur, individuellement et collectivement, afin de diminuer ces statistiques bouleversantes.

Formidable jardin d’Éden
C’est sous le thème garden party que notre merveilleux Comité Jeunesse, composé de sept jeunes professionnels très dynamiques, a réussi un tour de force le vendredi 8 septembre dernier, en organisant la toute première Nuit d’Éden - Jardins des délices, présentée par KPMG, au profit de la Fondation. Plus de 500 jeunes professionnels ont participé à cette première édition et ont réussi à amasser plus de 60 000$.

Nous étions sur place et avons pu constater toute l’énergie des organisateurs et des participants. Un immense succès pour ce nouveau rendez-vous annuel!

Les enfants vous disent 60 000 fois merci !

Cours, Isabelle, cours !
Le dimanche 24 septembre dernier, Isabelle Perron a couru sous une chaleur torride les 21,1km du demi-marathon de Montréal (son troisième!). Auparavant, elle avait sollicité famille, amis, proches, et réussi à amasser 1025$ pour les jeunes du Centre jeunesse de Montréal !

"C’est le demi-marathon le plus difficile que j’ai couru, à cause de la chaleur intense. Mais parce que je vois ce que nous pouvons faire dans la vie des enfants et des jeunes qui reçoivent les services du Centre jeunesse de Montréal – je le constate à chaque jour en travaillant à la Fondation -, je vous confirme que vos dons font une réelle différence. Ils donnent le pouvoir de changer les choses pour ces jeunes. C’est pourquoi j’ai décidé d'ajouter cet effort de collecte de fonds à mon effort physique. Finalement, cette chaleur et cet effort intenses n’étaient rien comparativement aux défis que surmontent nos jeunes."

Isabelle, tu nous inspires !

Les employés du Centre jeunesse de Montréal : dédiés et dévoués
Ils s’investissent à fond dans leur travail auprès des jeunes.

Et, une fois l’an, ils participent au tirage de la Fondation en achetant et en vendant des billets pour amasser des fonds.

Cette année, les employés du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (dans lequel a été intégré le Centre jeunesse de Montréal) ont l’objectif de générer des revenus de 40 000$ grâce à cette campagne qui a débuté cette semaine.

À gagner: un voyage d’une valeur de 2500$, un REER de 1000$ chez Desjardins, quatre billets pour un match des Canadiens de Montréal d’une valeur de 700$ et bien plus encore !

Vous aussi, vous pouvez participer!
Procurez-vous un des 12 000 billets au coût de 5$ chacun auprès de la Fondation (en composant le 514 593-2676), avant le 10 novembre prochain ou jusqu’à épuisement des stocks. Le tirage des prix aura lieu le 30 novembre dès 12h.

À l’avance, les enfants vous disent merci!

La Fondation en chiffres
Le programme Prévention et soutien aux familles contribue à maintenir (ou à réintégrer après un séjour en centre jeunesse) les enfants dans leur milieu familial. Il vise également à appuyer les parents dans le développement de leurs compétences parentales.

Ce programme offre des outils pour permettre une meilleure vie familiale:
  • fonds d’urgence pour répondre à des besoins essentiels et immédiats (alimentation, vêtements, titres de transport, mobilier, soins de santé, etc.)
  • soutien au retour dans la famille
  • aide directe aux enfants (frais de garderie, d’école ou de services de garde, ateliers parent-enfant)
  • activités et trousses d’outils pour les parents et les jeunes, afin de les aider à faire face à certains défis relationnels
  • fonds 0-5 ans (trousseaux de départ pour nourrissons, services professionnels urgents en ergothérapie, orthophonie, etc.)
En 2016-2017, ce sont 725 jeunes et familles qui ont profité du programme, et la Fondation y a versé vos dons en argent, biens et services, pour une somme de 89 773$.

Merci de faire partie de notre équipe. En appuyant la Fondation du Centre jeunesse de Montréal, vous contribuez à influencer positivement la vie de milliers d’enfants, de jeunes et de familles en difficulté. Votre don fait la différence.

Je fais un don

Comprendre Contribuer Agir Rapport annuel