Sylvie Lacroix, éducatrice spécialisée

Sylvie Lacroix est éducatrice spécialisée au Centre Jeunesse de Montréal. Rencontre à l’occasion de la rentrée scolaire.

« J’ai une formation d’éducatrice. Je suis arrivée dans ce métier un peu par hasard, je voulais travailler en relation d’aide. Et me voilà 33 ans après! J’ai toujours aimé accompagner des enfants.

Je me souviens d’une petite fille de 9 ans qui avait de sérieuses difficultés d’apprentissage. Elle fréquentait une classe spécialisée et elle était suivie par un orthopédagogue qui la faisait travailler sur un ordinateur portable avec des logiciels adaptés. Avec l’aide de la Fondation, on a acheté deux logiciels qu’on a installés sur un portable pour qu’elle puisse l’utiliser en classe et se pratiquer à la maison. Pour la petite, ça été vraiment plus facile, ça l’a beaucoup encouragée, elle était très fière de faire ses exercices sur son ordi! Elle a amélioré ses résultats scolaires et sa motivation.

Au moment de la rentrée scolaire, les parents peuvent être confrontés à toutes sortes de difficultés. Certains doivent faire face à des défis budgétaires insurmontables. C’est pour eux une période stressante.

Il faut penser à ce que vivent les enfants quand ils arrivent à la rentrée sans avoir tout le matériel scolaire. Ils peuvent se sentir exclus, ressentir de la gêne. Ça peut les rendre encore plus sensibles et vulnérables aux regards des autres et affecter leur motivation, leur estime d’eux-mêmes.

J’aime quand, dans mon travail, je peux faire une différence concrète. Au moment où je vous parle, il y a des intervenants du Centre jeunesse de Montréal qui me font parvenir des demandes pour des enfants qui ont besoin du soutien de la Fondation avec qui je fais le lien. En août, ces enfants recevront chacun un sac à dos avec des fournitures pour l’école. Certains recevront en plus un montant d’argent servant à payer d’autres coûts relatifs à leur scolarisation. Ça leur permet de se sentir plus confiants et comme les autres.

Pour moi, la Fondation du Centre jeunesse de Montréal est vraiment importante parce qu’elle fait du bien à nos familles. »